top of page

Namibie

Avril 2025

windhoek.jpg

Jour 1

Arrivée à l'aéroport de Windhoek

La capitale de la Namibie, Windhoek, est une ville cosmopolite qui regorge de restaurants, de boutiques, de lieux de divertissement et d'hébergements. Windhoek est propre, sûre et bien organisée. Le centre-ville est un mélange architectural intéressant de bâtiments historiques et modernes. L'héritage colonial est toujours présent dans les nombreux restaurants et magasins allemands et dans l'utilisation assez répandue de la langue allemande.

Les curiosités du centre-ville sont facilement accessibles à pied : le musée Alte Feste (vieille forteresse) ; Christuskirche (église du Christ), consacrée en 1910 ; Tintenpalast (construit en 1912/1913 comme siège du gouvernement colonial et surnommé Palais de l'encre), qui fait partie du complexe parlementaire ; l'imposant musée commémoratif de l'indépendance et l'imposant bâtiment contemporain de la Cour Suprême.

L'aéroport international se trouve à 40 km à l'est de Windhoek.

Nuitée à The Weinberg, Gondwana Collection

Jour 2 

Kalahari

Le bassin du Kalahari couvre la majeure partie du Botswana et une grande partie de la Namibie et de l’Afrique du Sud. Le nom Kalahari signifie “la grande soif” et décrit la plus grande zone de sable continue au monde. C’est un semi-désert exceptionnellement beau. En Namibie, il se caractérise par des dunes rouges, des acacias et de l’herbe dorée. La grande variété de faune comprend oryx, impalas, chacals et guépards, sans oublier la célèbre mangouste. Dans les trois pays, le Kalahari est le dernier bastion du peuple indigène San qui vivait en tant que chasseurs-cueilleurs à travers toute l’Afrique australe, avant que le monde moderne ne commence à prendre le dessus.

Nuitée à Kalahari Anib Campsite 

solitaire-n2.jpg

Jour 3 

Solitaire

La ville désertique de Solitaire, dans le sud-ouest de la région du Khomas en Namibie centrale, est comme une petite oasis. Il y a peu à faire ou à voir dans ce petit village, mais ne manquez pas de vous arrêter pour un rafraîchissement et pour faire le plein d’essence. Solitaire dispose d’unique station-service, épicerie et bureau de poste située entre Sossusvlei et Walvis Bay. On y trouve aussi un petit bar et une boulangerie célèbre pour son gâteau aux pommes – soi-disant le meilleur du pays – ainsi qu’un lodge de luxe, un motel et un camping.

Activités : Profitez d’un coucher de soleil panoramique avec une vue spectaculaire sur le désert du Namib ; dégourdissez-vous les jambes le temps d’une randonnée ; partez à vélo à travers des paysages naturels préservés ; visitez le Cheetah Sanctuary (sanctuaire pour guépards) local.

Nuitée au Camping du Namib Desert 

Jours 4 & 5

Swakopmund

En 1892, Swakopmund a été fondée avec l’intention de construire un port. En 1907, une petite ville grouillante de vie avait émergé du désert. Swakopmund avait la plus grande population européenne de toutes les colonies allemandes d’Afrique. Des décennies plus tard, et beaucoup plus grande maintenant, la charmante ville est toujours aussi attrayante. Le mélange d’influences namibiennes avec des bâtiments pittoresques de l’époque coloniale, des rues et des promenades bordées de palmiers.

Malgré les eaux turquoise de l’océan Atlantique à sa porte et le désert de Namibie comme arrière-cour, Swakopmund n’est pas un paradis tropical pour les bains de soleil. Le climat tempéré de la côte est dû au courant froid de Benguela. Le courant provoque également les brouillards nocturnes qui font la renommée de la ville et qui entretiennent la richesse de la flore et de la faune du désert près de la côte. Les matins et les soirées peuvent être frais toute l’année, un répit bienvenu de la chaleur de l’intérieur.

Swakopmund est devenu la Mecque de l’aventure du pays. Le désert, les dunes et l’océan se prêtent à une infinité d’activités passionnantes : sandboard, ski sur sable, quad, dune bashing, pêche à la plage et en haute mer, pour n’en citer que quelques-unes, sans oublier le parachutisme.
De petites boutiques spécialisées vendent des articles en cuir faits à la main, des objets d’art et d’artisanat, des tapis et des tapisseries tissés à la main, de la literie et de la vaisselle brodées à la main, ainsi que d’autres articles fièrement fabriqués en Namibie.

D’autres activités en plus de s’amuser sur le sable et la mer : visite de galeries d’art et shopping d’art et d’artisanat namibien contemporain ; visitez le musée pour en savoir plus sur l’histoire de Swakopmund ; participez à une visite guidée des tisserands de Karakulia et découvrez comment la laine de Karakul est filée et tissée en tapisseries et en tapis ; admirez le plus grand amas de cristaux de quartz et d’autres trésors minéraux au monde à la Kristall Galerie.

Nuitées au Delight, Swakopmund

Swakop_4.jpg
istock-1754428093.jpg

Jour 6 & 7

Twyfelfontein

Twyfelfontein, dans la région de Kunene, au nord-ouest de la Namibie, est l’une des plus grandes concentrations d’art rupestre d’Afrique et le premier site du patrimoine mondial de la Namibie.
Des milliers de touristes affluent sur ce site chaque année pour voir quelque 2 500 gravures rupestres de l’âge de pierre. La région abrite 17 sites d’art rupestre, qui comprennent ensemble 212 dalles de pierre gravées. Il y a 13 autres sites avec des peintures rupestres. Il y a des centaines de dalles de grès recouvertes de gravures rupestres d’animaux, et il y a aussi quelques peintures.

L’immense « galerie d’art en plein air » est située dans la vallée de Huab, flanquée de montagnes de grès au sommet plat. Twyfelfontein (Fontaine du doute) est le nom donné par un agriculteur désespéré à une source pérenne de la région à la fin des années 1940. La source a attiré les chasseurs de l’âge de pierre il y a plus de six mille ans. Les pétroglyphes avaient une signification rituelle et servaient également de cartes, ainsi qu’à des fins éducatives et pour enregistrer des événements.

Nuitées à Damara Mopane Lodge

Jour 8 & 9

Parc National d'Ethosha 

Le parc national d'Etosha, situé dans le centre du pays, est célèbre dans le monde entier pour son abondance de faune et ses possibilités exceptionnelles d'observation du gibier. Le parc abrite 114 espèces de mammifères, dont des éléphants, des rhinocéros noirs, des lions et d'autres grands félins et prédateurs, des girafes, diverses antilopes et des zèbres, ainsi que des centaines d'espèces d'oiseaux et de reptiles. La végétation va de la brousse dense aux plaines ouvertes avec des prairies de savane semi-arides. Pendant la saison sèche et en période de sécheresse, les animaux affluent vers les sources pérennes et les points d'eau artificiels qui sont entretenus dans tout le parc.

Etosha Pan, au cœur de la réserve naturelle, est une vaste dépression peu profonde de 5 000 kilomètres2 que l'on peut même apercevoir depuis l'espace. L'immense saline est sèche la majeure partie de l'année et scintille sous la chaleur, mais après de bonnes pluies, elle se remplit d'eau et attire des dizaines d'oiseaux, en particulier des flamants roses venus d'aussi loin que la lagune de Walvis Bay, sur la côte atlantique.

La partie occidentale d'Etosha est très différente des parties sud-est et est. Même la poussière blanche caractéristique du pan cède la place à un sol brun rougeâtre. Les collines de l'ouest d'Etosha sont le royaume du zèbre de montagne de Hartmann.

Nuitées au Camping d'Etosha Safari

etosha_national_park-istock-1263921139.jpg
AdobeStock_215266629.jpeg

Jour 10 & 11

Onguma Game Reserve

La réserve naturelle d'Onguma, située à côté de Fisher's Pan, à la limite orientale du parc national d'Etosha, est l'un des secrets les mieux gardés de Namibie. C'est l'occasion de découvrir la beauté et la diversité de l'Afrique dans toute sa splendeur. 

Cette réserve de plus de 34 000 hectares abrite des rhinocéros noirs, diverses antilopes, des girafes, des zèbres, des lions, des guépards, des léopards et plus de 300 espèces d'oiseaux. Les pluies saisonnières attirent des milliers d'oiseaux migrateurs dans la zone humide de Fisher's Pan.

Activités : Safaris en voiture, promenades guidées, visites de recherche sur les rhinocéros, safaris dans le parc national d'Etosha.

Nuitées à Onguma Tamboti Campsite

Jour 12

Okonjima Nature Reserve

À mi-chemin entre Windhoek et le parc national d’Etosha se trouve la réserve naturelle d’Okonjima. Okonjima est le foyer d’Africat, un sanctuaire de 22’000 ha offrant aux félins captifs une chance d’être relâchés dans la nature et de devenir des chasseurs complètement indépendants au cœur d’une zone protégée entourée de terres agricoles commerciales. D’excellentes options d’hébergement sont disponibles, de la villa de luxe au site de camping isolé.
Activités : Safaris guidée sur la piste des félins ; observation des léopards ; safaris nocturnes hors des sentiers battus ; randonnée sur le Bushman Trail pour découvrir la culture San.

Nuitée à Okonjima Plains Camp

shutterstock_11725899101.jpg
windhoek_3.jpg

Jour 13 & 14

Retour à Windhoek

Profitez de ces derniers moments à Windhoek pour faire vos derniers achats souvenirs si vous le souhaitez. 

Départ le 14 avril.

Nuitée à The Weinberg, Gondwana Collection

Découvrez le circuit officiel

bottom of page